mercredi 5 janvier 2011

La Manic, et plus

Il y bien longtemps que La Manic, chanson de et par Georges Dor (1931-2001, québécois, auteur, essayiste, compositeur, dramaturge, chanteur, poète, réalisateur de théâtre) me trotte dans la tête. Cette chanson est une lettre d'amour écrite par un ouvrier de construction sur le projet de barrage hydroélectrique de Manicouagan (Québec). Complainte élégante et noble.




Depuis La Manic, j'ai découvert une autre chanson de Georges Dor, Une boîte à chansons, grâce à Claude Nesme, Président et co-fondateur de l'Association Métamorphose, qui l'interprète avec beaucoup de sensibilité. Voici cette chanson. Pour compenser les images fixes, j'ai reporté en dessous les paroles. Autre merveille.



Une boîte à chansons
C'est comme une maison
C'est comme un coquillage
On y entend la mer
On y entend le vent
Venu du fond des âges

On y entend battre les cœurs à l'unisson
Et l'on envoie toutes les couleurs de nos chansons (x2)

Un mot parmi les hommes
Comme un grand feu de joie
Un vieux mot qui résonne
Un mot qui dirait tout
Et qui ferait surtout
Que la vie nous soit bonne

C'est ce vieux mot que je m'en vais chercher pour toi
Un mot de passe qui nous ferait trouver la joie (x2)

Irai-je jusqu'à vous ?
Viendrez-vous jusqu'à moi ?
En ce lieu de rencontre
Là où nous sommes tous
Jouant chacun pour soi
Le jeu du pour ou contre

Tu entendras battre mon cœur et moi le tien
Si tu me donnes ta chaleur moi mon refrain (x2)


Puisque nous sommes avec Georges Dor, restons-y 3 minutes 33 avec une dernière chanson, Un homme libre, découverte sur YouTube. Engagée.

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre passion
    pour l'hommes libre George Dor


    je vagabondais
    la route de Bécomeau au Labrador
    en pleine nuit
    je tombe sur la Manic
    de George D’Or

    c’t’impressionnant
    c’que l’Québec a fait avec du ciment

    plus qu’un barrage
    l’âme d’un peuple comme monument
    sur la rivière Manicouagan

    REFRAIN 2

    j’vagabondais
    la route de Bécomeau au Labrador
    en pleine nuit
    j’tombe sur la Manic
    de George d’Or

    dans la forêt
    j’ai fait un feu, j’ai sorti ma guitare

    j’me suis juré
    qu’un jour j’écrirais un trésor
    pour rendre hommage à George d’Or

    REFRAIN 3

    j’vagabondais
    la route de Bécomeau au Labrador
    en pleine nuit
    je tombe sur la Manic de George d’Or

    que mon trésor
    se rende à lui plus loin plus loin
    qu’la mort

    comme le rêve des gars
    qui ont bati c’pays-là
    par ma guitare et ma voix
    redescendent en chantant
    la rivière Manicouagan

    Pierrot
    vagabond céleste
    je m'appelle Pierrot
    je suis vagabond poète
    et j'espère bien un été vagabonder dans votre coin
    pour partager mes chansons et ma guitare avec votre amour de la poésie:)))

    en attendant
    Joyeux Noel
    www.enracontantpierrotblogspot.com
    www.reveursequitables.com

    RépondreSupprimer