vendredi 23 septembre 2016

A propos de Christian Bobin

Je fais partie des très nombreux admirateurs de bon nombre de livres de Christian Bobin ("admirateurs"... mot qu'il n'aime peut-être pas beaucoup...)
Ayant relevé deux phrases de lui:
- Si je pouvais, je prendrais mes livres et je les secouerais par la fenêtre comme de vieux tapis: trop de poussière, trop de mots.
- Je me demande pourquoi tant de livres quand un seul chant d'oiseau dit tout.
j'ai rapproché ces deux phrases d'un poème de Michel Leiris que j'ai déjà cité dans mon blog:
- M'alléger, me dépouiller, réduire mon bagage à l'essentiel..., devenir oiseau avare, ivre du seul vol de ses ailes.

Il m'est alors venu l'idée de créer un collage pour illustrer ces trois phrases. Le voici.


J'ai adressé ce collage à Christian Bobin, qui m'a fort gentiment répondu, notamment ceci:
- Il vole, votre collage. Il est heureux de battre des ailes dans l'air blanc du papier. Merci pour cette gaieté donnée.
Par la suite, j'ai également adressé "Le rire du tatou" à Christian Bobin, qui m'a répondu (extrait):
- Ces collages et ces mots disent votre âme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire