vendredi 20 août 2010

Le coeur dans ses assauts

Je dis peur parce que, alors, j'aurais été incapable de définir mon trouble par un autre mot plus exact. Bien que j'eusse lu des livres et des romans, même d'amour, j'étais resté en réalité un petit garçon à demi barbare; et peut-être aussi mon coeur profitait-il, à mon insu, de mon immaturité et de mon ignorance pour me défendre contre la vérité? Si, maintenant, je parcours de nouveau depuis le début par la pensée toute mon histoire avec N., je découvre que le coeur dans ses assauts contre la conscience est aussi bizarre, adroit et fantasque qu'un maître costumier. Pour créer ses masques, il lui suffit même d'une trouvaille de rien; parfois, pour travestir les choses, il remplace simplement un mot par un autre. Et la conscience se laisse entraîner dans ce jeu bizarre comme un étranger dans un bal masqué, parmi les fumées du vin.

Elsa Morante
L'Ile d'Arturo
traduit de l'italien par Michel Arnaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire