dimanche 14 février 2010

La vie est un cadeau

Quand on me demande comment échapper au stress, je conseille de ne pas rester les yeux fixés sur son nombril. Parce que si je le fais, je m'enferme dans une sorte de prison : moi. Or, moi, c'est petit, ça passe, ça "fuit d'une fuite éternelle", comme dit Pascal.
Donc, la conclusion... : il s'agit d'oublier son nombril, de regarder ailleurs. Alors, on comprend vite que la vie est un risque, mais surtout un cadeau. Me voici à cent ans, avec l'expérience d'une très vieille femme, qui a connu des guerres, des violences, des trahisons, des famines, mais aussi bien des gens, de tous âges, qui étaient capables de beaucoup d'amour. Donc, je peux dire que la vie est un cadeau !
Soeur Emmanuelle
J'ai 100 ans et je voudrais vous dire...
avec Jacques Duquesne et Annabelle Cayrol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire