jeudi 26 novembre 2009

Musique

Tout est mouvement dans mon être ;
Tout est musique devant moi :
J'entends la voix de mon émoi ;
J'écoute la chanson du hêtre.

Tout est harmonie en ce lieu ;
Tout est poésie à cette heure :
Tout ce qui rit, tout ce qui pleure,
C'est des stances que dit le dieu.

L'odeur qui du jardin s'élève,
La guirlande de mes amours,
Tout est musique aux alentours,
Tout est mouvement dans mon rêve.

Tout est cadence, ce matin ;
Tout est rythme en ce paysage :
L'aube qui baigne mon visage,
L'ombre qui fuit vers le lointain.

Et, là-bas, la courbe énergique
Qui joint les monts au firmament,
C'est encore du mouvement,
C'est encore de la musique.

Fernand Mazade
1863 - 1939

2 commentaires:

  1. Ce que j'ai apprécié dans ce poème c'est la façon dont le poète parle de ses émotions. Il raconte que tout les bruits qui l'entends forme de la musique. Il est joyeux et amoureux de la musique. Les mots sont facile à comprendre et il est capable de bien écrire les émotions qu'il ressent. Il personnifie bien son texte avec des mots de musique.

    RépondreSupprimer
  2. c'est super car il avait que sur site ce poème

    RépondreSupprimer