samedi 15 août 2009

Pour toi, Marc

Combien de temps l'homme peut-il passer à se rappeler le meilleur de l'enfance ? Et s'il profitait plutôt du meilleur de la vieillesse ? A moins que le meilleur de la vieillesse ne soit justement cette nostalgie du meilleur de l'enfance.

Philip Roth
Un homme

1 commentaire:

  1. De retour de vacances, je découvre cette note qui m'est spécialement dédiée.
    Merci, mon désormais unique et jeune frère, pour cette délicate attention.
    Merci également de me rappeler au passage, au cas où un certain Alzheimer commencerait à me triturer les méninges, dans quelle catégorie d'âge je dois consentir à me ranger.
    Entre mémoire de l'enfance et actualité de la vieillesse, faut-il donc choisir ? Non, je ne choisis pas... Mon seul souci, ma seule appétence est de regarder vers l'avant. Vers le devenir qui reste à construire. Sans oublier évidemment les enseignements des êtres chers que l'on dit "disparus" mais qui, eux aussi, restent intimement présents.

    RépondreSupprimer