samedi 17 janvier 2009

Hommage à Emile Joulain

Dans tout l'village, à la ronde,
Ceuss's qu'ont voéyagé l'diront,
En ville i's mont'raient sûs l'monde
Sans s'ment leû dir' : "Gar' toé don' !"
Nous, on n'a guér' d'instruction,
On n'la fait point "à la pose",
Mais enter' nous, nom de nom !
On s'cause !
.
En vill', c'est le gran' vitesse ;
I's cour'nt, comme des ératés ;
C'est î' point ein' politesse,
En passant, de s'guémenter
"C'mment qu'ça va, c'te p'tit' santé ?"
Qu'on dit, en fésant ein' pause.
L'aut' répond : "Pas mal ! Et té ?"
On s'cause !
.
On s'assît sûs la bérouette,
Quand on r'vient d'qu'rî la pansion ;
D'aut's pass'nt... "Faut fair' la causette ?"
"Mais oui, faut ben !" qu'on répond.
On parl' du vieau, du cochon,
Du pér' Machin, d'la mér' Chose ;
On est tranquille... î fait bon...
On s'cause !
...
Ein' bonn' farc', quand on s'achale,
C'est d'brailler au gars, juché
Tout en l'fin bout' d'ein' échalle :
"L'temps va-t-î point s'débaucher ?"
Et si l'benêt qu'est cruché
I' vous d'mand' bêt'ment : "A cause ?"
"Dam', les dindons sont parchés !"
On s'cause !
...
Tout d'un coup, v'là qu'des voéx montent :
Des commér's, ben entendu !
A tû tét', é's s'en racontent,
A seul' fin qu'y'ait ren d'pardu ;
Chaqueine a bentoût son dû :
"Ren du tout !" - "Toé, pas grand'chose !"
Poings sûs les hanch's, bec tendu,
On s'cause !
.
Les homm's, sans m'ner tant d'tapage,
N'val'nt guér' mieux, quéqu'foés mêm' moins ;
Comben qu'y'en a, dans l'village,
Qui dis'nt : "Un Tel ? on s'caus' point !"
Pis, l'ein d'l'aut' on a besoin ;
On se r'met ben, ça s'arrose ;
D'vant ein' "fillette", au "Bon Coin ",
On s'cause !
.
Y'a aussit' pûs d'un ménage,
Ben souvent à propos d'ren,
Où qu'au bout' d'ein' cris' de rage,
On n'se caus' pûs, c'est la fin !
L'sang rassis, on voudrait ben
Er'venî, mais parsonn' n'ose...
Pis, comm' on s'trouv' l'air point fin,
On s'cause !
.
Vaut-î' pas ben mieux s'entend'e,
Mêm' si on n'a point l'mêm' nom ?
Ça s'ra-t-î' pas mieux, j'vous d'mande,
L'jour où qu'les homm's s'entendront ?
Où, qu'tous ensem'e, î's diront :
"J'sarvons tertous la mêm' cause ;
sans mitrailleus's, ni canon,
On s'cause !"
.
Emile Joulain
Rimiaux d'icitt', Rimiaux d'l'aut' bord
Septembre 1942
(Ce qu'Emile Joulain a écrit en septembre 1942 est encore de grande actualité...)
.
Emile Joulain (L'gâs Mile, 1900 - 1989), poète patoisant angevin, fut très renommé dans mon Anjou natal. Voici un petit passage de son célèbre poème sur les "Fill's d'la Loére"
.
Et j'irions nous perdr' ein soér comm' la Loére
Dret en la grand' bouére par ein ch'min d'lumière
Qui n'srait pûs d'argent mais du roug' varmeill' du soulé couchant,
Ein ch'min d'paradis couleur d'mon sang
Pour qu'j'sois moins trisse en mon heur' darnière
Et qu'par eine bell' nuit j'm'endorm' en rêvant
Des fill's d'la Loére.
.
Emile Joulain a beaucoup œuvré pour le folklore et les traditions de cette si belle région de France. Je suis allé plusieurs fois l'écouter sur scène et j'en garde un souvenir ému. Cela me fait très plaisir de lui rendre hommage dans ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire